Pierre et Guitou VEYRAT //

Producteurs à Chanos-Curson dans la Drôme, ils travaillent en famille. L'exploitation eest constituée en EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée).

Avec leur fils Laurent, Guitou et Pierre travaillent 37 ha de surface agricole dont 13 ha de vigne AOC Crozes Hermitage (vin des côtes du Rhône septentrionnales), 5 ha d'abricotiers variété Bergeron, 2 ha de poiriers (variétés William's, Guyot, Packam's) 0ha 20 de cerisiers (variété Burlat) et pour le reste 17 ha en céréales.

Pierre m'a expliqué leur mode de conduite raisonnée de leur exploitation : 

 

"L'exploitation est conduite en conventionnel mais nous nous efforçons d'adopter des pratiques culturales les plus respectueuses de l'environnement :

 

- Travail du sol partout où cela est possible . Mais nous avons des contraintes de plantations en coteaux  où nous pratiquons un désherbage sous le rang, l'inter-rang étant enherbé, le tout pour limiter l'érosion des sols lors de pluies importantes.

 

- Fertilisation par des engrais organiques.

 

- Traitements phytosanitaires : Depuis 3 années nous devons faire face à la recrudescence d'une maladie touchant les abricotiers , l'ECA (enroulement chlorotique ). Les caractéristiques de cette maladie : enroulement des feuilles, fruits tombants avant maturité et mort progressive de l'arbre. Pour combattre cette maladie nous faisons un traitement avant la fleur.

Un autre problème important est le monilia , une maladie qui provoque le dessèchement des fleurs et jeunes pousses et qui réclame un fongicide à ce stade.

Pour la suite , nous ne pratiquons aucun traitement pour la conservation des fruits jusqu'à la récolte.

Les fruits sont ramassés au plus près de la maturité et peuvent passer 2 à 3 jours en frigo dans l'attente du transporteur, mais le plus souvent cueillis la veille et livraison dans les 24 h."

© 2018 - Directissimo 68. Créé avec Wix.com