ACETO BALSAMICO DI MODENA //

ACETO BALSAMICO DI MODENA | 

Pietro Populin nous propose de faire la découverte du vrai vinaigre balsamique.

 

Vous connaissez celui qui porte le même nom et que l'on trouve dans en grande surface est un simple vinaigre avec un sirop de sucre, un caramel et est utilisé pour les salades.

Rien a voir avec le vrai vinaigre balsamique hormis qu'ils sont fabriqués dans la même zone de MODENA, près de BOLOGNE.

 

L'un est fabriqué par milliers d'hectolitres jour, l'autre par quelques centaines de litres l'an.

 

La fabrication de l'ACETO BALSAMICO est lancée symboliquement lors de la naissance d'un enfant et porte son nom (en Italie le nom, c'est notre prénom en France).

 

Un seul type de raisin est autorisé. Avec le mout, on remplit une série de 7 tonneaux minimum et jusqu'à à 10. Chacun fait d'une essence de bois différente et de taille décroissante.

 

Le dernier tonneau, le plus petit fait 5 litres. 

 

Une découpe de forme carrée est faite sur le dessus de chaque tonneau et cet orifice qui sert à le remplir, est recouvert d'une joli dentelle au nom de l'enfant, afin d'éviter qu'insectes et poussières ne puisse entrer. 

 

Les tonneaux sont placés dans le grenier, l'été ça fermente, et l'hiver ça décante avec une évaporation d'environ 10%.

 

Le contenu de l'avant dernier tonneau (n°6) permet de compléter le plus petit (N°7), le 5 complète le 6, le 4 complète le 5 etc...et la réserve complète le plus gros tonneau.

 

On peut tester la qualité au bout de 12 ans, mais tous disent qu'il est bon au bout de 20 ans, (quand l'enfant est adulte...) 

 

On soutire donc le contenu du petit tonneau à partir de ce moment là...maximum 5 litres par an, jusqu'à ce que tous les tonneaux soient vidés.

Le producteur de PARMESAN, Franco PASSINI, a donc lancé sa production lors de la naissance de son fils Daniele il y a 34 ans. 

Ce vinaigre n'est pas utilisé dans les salades, mais une goutte sur les viandes, les glaces, les fruits pour en rehausser le goût. 

Le frère de Pietro l'utilise sur les fraises de son jardin...

En effet, de consistance sirupeuse et saveur douce-amère, l'Aceto Balsamico di Modena a de nombreuses utilisations :

- A l’apéritif: comme liqueur digestive ou en marinade sur de petits dés de parmesan.

- Avec le risotto: du parmesan, un peu de beurre et quelques gouttes d’Aceto Balsamico confèrent au risotto une saveur unique.

- Avec la viande: assaisonnée d’une cuillère à soupe d’Aceto Balsamico avant d’être servie, la viande de veau ou de bœuf cuite à point est particulièrement savoureuse.

- Avec la pizza: pour le petit je-ne-sais-quoi en plus, asperger quelques gouttes de vinaigre sur la pizza.

- Avec le dessert: laisser mariner environ deux heures de petits morceaux de fraise avec du vinaigre  balsamique et du sucre, puis les servir avec une boule de glace, du séré ou de la panna cotta.

Pietro a demandé à la famille PASSINI qu'elle nous propose ce vinaigre en deux formats : 

 

- un joli flacon élancé à 10 € 

 

- un flacon "cadeau" à 20 € avec bouchon céramique réalisé par SARA (petite parisienne qui a épousé Daniele) 

 

Poursuivant la tradition, Daniele et Sara qui viennent d'avoir une charmante petite fille, attendent que leur nouvelle maison soit terminée pour lancer une fabrication au nom de leur enfant...

© 2018 - Directissimo 68. Créé avec Wix.com