A L'ORANGE//

BABA A L'ORANGE 

De JOËL

Cuisson : 25 minutes therm. 6

Préparation : 20 minutes

Personnes : 6

 

Pour le gâteau :

3 œufs, 150 g de sucre, ½ cuillère à café de sel, ½ cuillère à soupe de lait, 50 g de beurre0 120 g de farine, 1 cuillère rase de poudre à lever, 15 g de beurre pour le moule.

 

Pour le sirop :

3 oranges, 100 g de sucre, ¼ de litre de thé léger (earl grey de préférence), 1 verre de liqueur ou de macérât de zeste d’orange.

 

Beurrer largement un moule en couronne. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Travailler les jaunes avec les sucre et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Faire fondre le beurre dans le lait chaud. Ajouter à la pâte. Incorporer enfin la farine, la levure et, pour terminer, les œufs battus en neige ferme. Verser dans le moule à savarin beurré. Faire cuire à four moyen. Démouler aussitôt cuit, sur un plat à gâteaux et arroser le baba encore chaud avec le sirop, également chaud.

 

Pour la préparation du sirop : presser le jus des oranges. Ajouter le thé léger avec quelques lamelles de zestes d’oranges. Sucrer. Porter à ébullition pour bien dissoudre le sucre. Ajouter la liqueur. 

 

Le baba peut être rempli d’une salade d’oranges assaisonnée au miel et épices de Noël par exemple (Cannelle, poudre de badiane, vanille ou d’une pointe de mélange à pain d’épices selon son choix).

© 2018 - Directissimo 68. Créé avec Wix.com