AGRUMES //

CITRON | 

 

 

 

Il y a de très nombreuses variétés mais il existe deux espèces de citronniers :
Ceux ayant une floraison et une production annuelle
Et ceux ayant une production en continue, les « lunaires » qui refleurissent chaque mois huit mois par an.
On trouve sur ces arbres les différents stades, de la fleur, en passant par l’ébauche du fruit, puis le citron vert jusqu’au citron jaune, bien mûr.

Il est attribué au citron de très nombreuses vertus.
Les sites qui en parlent sont nombreux.

 

Essentiellement composé d’eau, le citron est pauvre en calories (32 kcal./ 100g), et riche en vitamines C et PP, en acide citrique et calcium.
Son jus est réputé pour donner un coup de fouet en cas de fatigue ou de rhume.

Outre sa valeur culinaire, médicinale, il est aussi utilisé par son pouvoir antioxydant pour préserver les fruits ou les légumes coupés du brunissement.


Quelques rondelles dans l’eau de vaisselle permettent de nettoyer et désodoriser parfaitement les ustensiles et les mains, après cuisson des poissons et des crustacés.


Se frotter les mains avec ce qui reste d’un citron pressé, blanchi les doigts noircis après  épincetage des tomates.

 

Le jus est utilisé sur les poissons, les huitres, pour remplacer le vinaigre dans les salades, et avec le zeste, dans les tartes et les gâteaux, etc.


Un peu de jus et une rondelle dans l’eau l’été la rend très désaltérante….et fait baisser le taux de glycémie pour les diabétiques.


La liste de ses utilisations est longue… par exemple de la confiture, des confits des ses écorces, du « limoncello » une liqueur, un digestif.

 

© Pietro - Directissimo88

 

© 2018 - Directissimo 68. Créé avec Wix.com