TRUCS ET ASTUCES //

REMEDES CONTRE LES MAUX DE L'HIVER 

De JOËL

(recette issue du Magazine Esprit d’Ici N°6 de Janvier-Février 2013)

 

La mélisse (Melissa officinalis), une des plus anciennes plantes médicinales, s’associe efficacement avec le citron, le gingembre pour lutter contre les affections virales. Cette association constitue un fortifiant naturel pour lutter contre les maux de l’hiver.

 

Ingrédients pour un bocal de conserve de 1 kg

  • 3-4 citrons bio

  • 1 botte de mélisse ou remplacer par un bon bouquet de thym du jardin

  • 1 rhizome de gingembre

  • miel liquide

 

Préparation

Râper le zeste de citrons et le rhizome de gingembre épluché.

Presser les citrons pour en extraire le jus.

Disposer une couche de gingembre râpé, une couche de feuille de mélisse, une couche de zeste de citron dans le bocal soigneusement lavé et ébouillanté. Continuer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. 

Ajouter les jus de citron et suffisamment de miel pour recouvrir entièrement la dernière couche.

Fermer le bocal et laisser reposer pendant 2 à 3 semaines. Filtrer ensuite le miel (qui est devenu liquide) et le conserver au frais dans un autre bocal.

 

Utilisation

Consommer plusieurs fois par jour 1 cuillère à café de miel au gingembre, pur ou dilué dans une infusion ou en vinaigrette pour salade. Le gingembre combat les petites viroses des l’hiver, le citron apporte de la vitamine C et la mélisse, tout comme le thym aide à lutter contre les infections bactériennes.

 

Astuces

Ne pas jeter les résidus de gingembre, de citron et de mélisse. Les laisser dans les bocaux et verser par-dessus du vinaigre de cidre ou de vin blanc. Après 2 semaines d’infusion, vous obtiendrez un vinaigre de gingembre que l’on peut utiliser pour les salades.

© 2018 - Directissimo 68. Créé avec Wix.com