top of page

AGRUMES //

LA CLEMENTINE | 

 

 

 

C’est un agrume, fruit du clémentinier « citrus clémentina », qui est un hybride et du « citrus sinensis » (l’orange douce). L’arbre a le feuillage et les fleurs très parfumées.
A maturité, le fruit est de couleur verte et ne prend la teinte orange que sous l’effet du froid hivernal.
La clémentine est moins parfumée que la mandarine, mais elle est appréciée car avec sa chair juteuse et légèrement acidulée, c’est le plus doux et sucré des agrumes.

Elle se divise en une dizaine de quartiers (« cuisses », « grains », « taillons »…)

De plus elle s’épluche facilement et peut être sans ou avec très peu de pépins.
Elle est sans pépins lorsque le verger n’est peuplé que de clémentiniers et qu’il n’y a donc pas de croisement avec un autre agrume.

En Sicile, elle est disponible dès novembre, si le froid arrive assez tôt… En tout cas, on peut la déguster deux mois avant que n’arrive sa grande sœur, la mandarine !

Clémentines Nova

Les clémentines Nova sont une variété de mandarine, un hybride entre les clémentines communes et celles de Tangelo Orlando. La pulpe très juteuse, contrairement à la mandarine normale, a une couleur plus orangée et un goût plus acide, similaire à celui des oranges mais avec un contraste agréable entre acidité et douceur. Elles se caractérisent également par une forme arrondie contrairement aux mandarines qui sont plus aplaties.

 

© Pietro - Directissimo88

 

bottom of page