ORANGES //

ORANGE TAROCCO | 

 

 

On ne les connaît le plus souvent en France que sous leur dénomination générique de «sanguines», sans nul respect pour leurs diverses variétés. 

Les oranges rouges sont les plus cultivées en Sicile. Elles représentent environ 70% de la production totale d’oranges et sont principalement cultivées dans la plaine de Catane et ses alentours.

 

Ces oranges rouges doivent leur couleur à l'anthocyane, une molécule aux multiples propriétés antioxydantes et anti-vieillissement des cellules dont la production nécessite d'importantes variations thermiques entre le jour et la nuit lors de la période de maturation du fruit (entre l'automne et le début de l'hiver).

Elles trouvent dans la province de Catane un terroir et des conditions climatiques spécifiques, grâce à des journées bien ensoleillées et à des courants d'air frais qui coulent le long des pentes enneigées de l'Etna la nuit – merci à l’Etna et à son activité volcanique millénaire –  qui rendent leur goût et leur composition organoleptique uniques au monde.

 

L’orange Tarocco (décembre-février) est la plus cultivée, c’est la reine des oranges d’hiver ! Plus riche en vitamine C que toutes les autres oranges, son écorce est d’un orange intense pigmenté de points rouges. Elle présente un « museau » caractéristique qui la distingue de ses consœurs. Sa pulpe est blonde-rouge, sa texture et sa saveur sont… incomparables !

 

Si on ne la dévore pas illico, telle quelle ou en jus, tant elle est délicieuse, on peut en faire de savoureuses salades ou marmelades. 

© 2018 - Directissimo 68. Créé avec Wix.com